Adoptez un chat errant

La clinique Tou Chat Tou est fière d’encourager l’organisme Adoptez un chat errant, qui a comme mission de venir en aide aux minets errants de la métropole.

Ce n’est un secret pour personne : la surpopulation féline est un réel fléau au Québec. Certain(e)s citoyen(ne)s ont décidé de faire partie de la solution en mettant sur pied des programmes pour aider les chats errants de leur région.

C’est le cas de Geneviève, Gaspésienne d’origine installée à Montréal depuis quelques années, qui a créé Adoptez un chat errant en 2010. Les activités de cet organisme s’étendent sur deux volets : le volet «Adoption» et le volet «Stérilisation».

Geneviève prend notamment soin des chats errants qui fréquentent sa cour et les ruelles de son quartier.
Le but ultime est de trouver à chacun d'entre eux une famille responsable et aimante.
Avant d'être adoptés, tous les chats sont apportés à la clinique.

Ils sont examinés, traités contre les parasites (internes et externes), vaccinés, stérilisés (sauf les bébés de moins de trois mois) et testés FIV/FeLV (sida félin/leucémie féline).

En plus du volet «Adoption», Adoptez un chat errant a également mis sur pied un volet «Stérilisation», qui se résume à trois lettres : CSR (Capture-Stérilisation-Retour).
Ce volet est d’une importance capitale pour le contrôle de la surpopulation féline. 
La réalité est que les chats errants n’ont pas tous le même potentiel d’adoption. Faire stériliser les chats et relâcher les moins sociaux dans leur territoire respectif est non seulement bénéfique pour eux (on limite les naissances, les bagarres entre matous et la transmission de maladies), mais aussi pour le voisinage (les odeurs et les hurlements diminuent considérablement). Bref, tout le monde est gagnant!

Il est important de préciser que l’organisme ne reçoit aucune subvention et que tous les frais reliés aux minets sont assumés par Geneviève. Il va de soi qu’elle ne peut s’occuper de tous les chats errants de la ville! Elle fait donc sa part, et statistiquement parlant, ça donne ceci : plus d’une cinquantaine d’adoptions par année et plus d’une centaine de chats stérilisés!

Pour plus d’informations au sujet de Adoptez un chat errant :

Contact us
Opening hours
Temporary due to Covid-19